Comment devenir administrateur système et réseaux à ISTIN?
Qu’est-ce qu’un administrateur système ?
À l’heure où de nombreuses entreprises adoptent les dernières technologies, il est plus important que jamais de disposer d’une infrastructure informatique fiable.
Les administrateurs système sont des professionnels des technologies de l’information qui s’assurent que les systèmes informatiques d’une structure fonctionnent et répondent à ses besoins.
Les administrateurs système sont des professionnels polyvalents. Ils assurent le soutien, le dépannage et la maintenance des serveurs et des réseaux informatiques. Les entreprises et collectivités ont besoin d’administrateurs système pour assurer le fonctionnement et la mise à jour de toutes leurs applications commerciales.
Administrateur système : Tâches et responsabilités
Voici quelques exigences courantes que vous trouverez dans la description de poste d’un administrateur système et réseaux :
- Configurer et gérer l’infrastructure de l’entreprise ;
- Faire la mise à niveau, l’installation et la configuration des logiciels d’application et du matériel informatique ;
- Gérer l’accès et les autorisations des utilisateurs à tous les systèmes et à toutes les données ;
- Effectuer des sauvegardes et des restaurations de sécurité quotidiennes ;
- Gérer toute la surveillance et les alertes sur l’ensemble des applications et de l’infrastructure de l’entreprise ;
- Résoudre les problèmes, dépanner et fournir une assistance technique aux employés, etc.
Administrateur système : Les compétences recherchées
La maintenance de l’ensemble d’une infrastructure informatique n’étant pas une tâche aisée, les administrateurs système doivent posséder un mix de compétences techniques et non techniques. Voici un exemple des compétences que les entreprises recherchent chez les administrateurs système :
- Connaissance de différents systèmes d’exploitation (Microsoft, Unix, Linux, etc.)
- Compétences de base en programmation (PHP, JavaScript, etc.)
- Connaissance du matériel informatique
- Souci du détail
- Esprit critique
- Maîtrise de l’anglais technique
La compétence la plus importante pour un administrateur système reste la capacité à résoudre des problèmes sous pression. Chaque minute étant critique, un administrateur système doit être capable de diagnostiquer rapidement ce qui ne va pas et de trouver la meilleure solution.
Pour devenir administrateur système, il faut évidemment avoir acquis des savoir-faire et compétences spécialisées, comme une connaissance approfondie des systèmes d’exploitation ou des compétences en matière de cloud computing.
Toutefois, le job inclut également de posséder des compétences interpersonnelles, car en plus de travailler en équipe, les administrateurs système devront souvent aider d’autres employés qui n’ont pas les mêmes connaissances techniques.
Comment devenir administrateur système ?
Le poste d’administrateur système est un excellent tremplin pour accéder aux métiers de l’informatique. Étant donné la dimension de résolution de problèmes et de dépannage qui caractérise ce rôle, c’est un très bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences techniques.
Le parcours le plus courant pour débuter une carrière d’administrateur système en France est un Bac +2. S’il est possible d’obtenir un emploi d’administrateur système sans études, l’obtention d’un de ces diplômes, dans un domaine tel que l’informatique, les réseaux ou les technologies de l’information, pourrait vous ouvrir davantage de portes.
- BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux
- BUT Réseaux et télécommunications
- Licence pro Informatique ou réseaux et télécommunications
- Master 2 Informatique ou réseaux et télécommunications
- Diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique et télécommunications
Peut-on devenir administrateur système sans diplôme ?
Oui, vous pouvez devenir administrateur SI sans diplôme. Vous pouvez compléter des cours en ligne sur les technologies de l’information, en autodidacte, ou participer à une formation courte finançable CPF.
N’oubliez pas que les exigences varient d’une entreprise à l’autre, alors assurez-vous d’examiner les exigences de l’employeur pour lequel vous postulez.
Les perspectives de carrière des administrateurs système ne cessent d’évoluer. De nos jours, la plupart des entreprises exigent une certification ou une re-certification pour s’assurer que leurs employés ne sont pas à la traîne. Voici quelques certifications populaires :
- Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE)
- Administrateur système Oracle Linux (Oracle)
- CompTIA Server+
- Ingénieur certifié Red Hat (RHCE)

