Comment devenir administrateur de bases de données (DBA) à ISTIN?
Les administrateurs de bases de données, ou DBA, sont responsables des performances, de l’intégrité et de la sécurité d’une base de données. Ils sont impliqués dans la planification et le développement de la base de données, ainsi que dans le dépannage de tout problème lié à la base de données.
Qu’est-ce qu’un administrateur de base de données (DBA) ?
Les responsabilités suivantes sont communes aux administrateurs de bases de données :
- Identifier les besoins en matière de base de données en interrogeant les clients
- Analyser les applications, la programmation et les opérations du département tout en évaluant les systèmes existants.
- Recommander les solutions nécessaires à la sécurité de la base de données, à la sauvegarde et à la récupération.
- Installer des systèmes de base de données nouveaux ou révisés
- Maintenir et soutenir les fonctions et les performances de la base de données en concevant, codant et mettant en œuvre les logiciels et le matériel des systèmes d’exploitation informatique appropriés.
Comment devenir un administrateur de base de données (DBA)
Shane Kyle
Pour devenir administrateur de bases de données, une personne doit généralement être titulaire d’au moins une licence en informatique, en gestion de bases de données ou en systèmes d’information informatique. Toutefois, un diplôme ne suffit pas dans la plupart des cas. Ces personnes doivent posséder un équilibre entre les compétences techniques et les compétences en affaires et en communication.
En outre, ces personnes doivent avoir une connaissance de divers systèmes de codage, notamment SQL , Microsoft et Cisco. Il est indispensable d’acquérir et de posséder une connaissance approfondie de SQL. Une personne doit commencer par apprendre le langage de programmation SQL. Elle doit obtenir une certification dans au moins un ou deux des systèmes de codage les plus populaires, à savoir Oracle Database Administrator, IBM Administrator et MS ou Microsoft SQL. Il est bon pour un individu de choisir le domaine dans lequel il souhaite s’engager, puis d’apprendre le logiciel de base de données spécifique à l’entreprise.
La majorité des administrateurs commencent leur carrière comme développeurs ou analystes de bases de données. Ensuite, après avoir acquis entre un et quatre ans d’expérience, une personne peut être qualifiée pour occuper un poste de gestionnaire de base de données. Pour devenir un DBA compétent, une personne doit suivre une formation et obtenir des certifications d’administrateur de bases de données.
Ces gestionnaires veillent à ce que les bases de données fonctionnent correctement, soient conviviales et soient accessibles aux analystes de données afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Leurs rôles, les logiciels et les plates-formes évoluent et se développent constamment, et ces personnes apprennent toujours quelque chose de nouveau.


Merci beaucoup , c’est très intéressant.