Découvrez la Licence Professionnelle en Infrastructure du Numérique (LPIN) : une aventure de trois ans, répartie en six semestres passionnants.
Les deux premières années vous plongent dans un tronc commun captivant, où vous acquérez des connaissances approfondies sur les réseaux de télécommunications et l’informatique. Mais ce n’est que le début !
La troisième année est votre moment de briller, une année entièrement dédiée à votre spécialisation. Vous affinez vos compétences, explorez des domaines spécifiques et vous préparez à devenir un expert dans votre domaine.
Et ce n’est pas tout ! À la fin de cette aventure, vous aurez l’opportunité de présenter votre projet de mémoire devant un jury d’experts lors d’une soutenance. C’est votre moment de montrer tout ce que vous avez appris, tout ce que vous avez accompli et de laisser votre empreinte dans le monde numérique.
Cette formation est conforme au standard LMD.
Objectifs généraux
L’objectif de la Licence Professionnelle en Infrastructures Numériques (LPIN) est de former des professionnels de la téléinformatique (systèmes, sécurité, réseaux informatiques et télécommunications).
La formation apporte les connaissances théoriques et pratiques de base dans les sciences fondamentales (Mathématiques, Electronique) et dans la compréhension des réseaux et systèmes d’information.
Débouchés
Ce diplôme leur permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :
-
- Administrateur système et réseaux,
-
- Assistant en planification des réseaux fixes et mobiles,
-
- Responsable de l’administration, de la sécurité et de la qualité de services dans les réseaux,
-
- Développeur d’applications client/serveur,
-
- Développeur d’applications mobiles,
-
- Responsable qualité d’une régie de production,
-
- Responsable de l’administration de réseaux informatiques pour l’audiovisuel numérique.
- Consultant IT

